@article{TemplerSchlaepfer:16342,
      recid = {16342},
      author = {Templer Schlaepfer, Anne},
      title = {La diction des Alexandrins pour accéder au sens du "Bateau  ivre" de Rimbaud},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {L’oral est cité à de nombreuses reprises dans les plans  d’études vaudois du secondaire II. Les élèves doivent en  effet passer par l’exercice de l’oralité pour améliorer  leurs capacités langagières et expressives. Mais, dans ce  mémoire, nous posons l’hypothèse que l’oral devrait aussi  donner des pistes à l’élève dans l’exercice de l’analyse  littéraire. Nous faisons alors ici le choix de nous  intéresser à la diction poétique et plus précisément à  celle des alexandrins, pensant qu’elle devrait permettre  aux élèves de mieux accéder aux sens de poèmes  transgressifs rimbaldiens et par conséquent à leurs  interprétations. Il ne s’agirait donc pas de récitation de  poésie à l’image des représentations que nous pouvons avoir  de l’élève sage ou traumatisé, il y a cent ans, en culotte  courte devant son enseignant. Il s’agirait d’une récitation  non seulement respectant la construction du vers et sa  respiration, mais aussi visant à mettre en lumière autant  des aspects formels que de contenu. Afin de défendre cette  proposition, nous étudions donc, dans ce mémoire,  l’héritage sur lequel reposent nos pratiques d’oralité,  avant de décrire une séquence didactique visant  l’interprétation littéraire du « Bateau ivre » de Rimbaud.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16342},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16342},
}