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Abstract

Nous sommes, chaque année, plusieurs centaines de milliers à compléter notre garde-robe. En grande majorité, ce renouvellement textile se concrétise soit sur Internet soit auprès de grandes chaînes industrielles. Cette prise de décision fait, inévitablement, partie du quotidien des élèves. De ce fait, il me semble nécessaire d’éduquer les élèves, citoyens de demain, aux enjeux écologiques, politiques, économiques et sociaux d’un tel choix de consommation. Ainsi, ce mémoire professionnel évoque une séquence d’enseignement conçue à travers les finalités de l’éducation en vue du développement durable. Mise en œuvre dans une classe de 8H, celle-ci aborde les enjeux de l’industrie du textile conventionnelle. Construite dans le but d’analyser les savoirs réinvestis des élèves lors d’un choix de consommation, cette séquence aborde deux filières de production textiles, à savoir le commerce conventionnel et le commerce équitable. En fin de séquence, les élèves ont été amenés à communiquer leur choix de consommation de manière responsable et argumentée. Leurs arguments se réfèrent aux différents pôles du développement durable, étudiés au préalable. L’analyse de ces derniers m’a entre autre permis de savoir si le développement de la pensée complexe s’était bien déployé.

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