000016334 001__ 16334 000016334 005__ 20250108114818.0 000016334 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16334 000016334 035__ $$a(rerodoc)306199 000016334 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016334 041__ $$afre 000016334 080__ $$a37 000016334 100__ $$aCapette, Julian 000016334 245__ $$aIntérêt des situations adidactiques en physique ?$$9fre$$bTravaux pratiques 000016334 300__ $$a1 ressource en ligne 000016334 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016334 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016334 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7392$$92017 000016334 520__ $$aCe mémoire s’est inscrit dans la création de travaux pratiques à situation adidactique, à leur mise en place dans des classes du gymnase de Beaulieu, à l’impact sur l’engagement et l’apprentissage effectif des élèves. Des enregistrements vidéo des séances en classes ont été effectués. L’analyse de ces enregistrements a été conduite systématiquement via le triangle pédagogique d’Houssaye, à la situation adidactique, à la théorie de l’action conjointe en didactique et au quadruplet de Sensevy. L’engagement et l’apprentissage sont significatifs quand une construction par l’action conjointe lié à une situation de défi est instaurée initialement. On dénommera ces travaux pratiques de « TP défis ». Il en est de même quand on applique un nombre important d’expériences au sein de divers « postes », de natures différentes. On dénommera ces travaux pratiques de « TP par postes ». Le dynamisme engendré, la variété de compétences sollicitées chez l’élève, la liberté d’action et l’indépendance intellectuelle stimulent l’élève. Les phases ponctuelles de guidage, d’institutionnalisation amplifient le processus d’apprentissage.$$9fre 000016334 6531_ $$aTP défis $$9fre 000016334 6531_ $$a TP par postes $$9fre 000016334 6531_ $$a situation adidactique $$9fre 000016334 6531_ $$a action conjointe $$9fre 000016334 6531_ $$a triangle pédagogique d’Houssaye $$9fre 000016334 6531_ $$a quadruplet de Sensevy $$9fre 000016334 6531_ $$a engagement $$9fre 000016334 6531_ $$a apprentissage$$9fre 000016334 720__ $$aMarlot, Corinne$$eDir. 000016334 8564_ $$yorder:1$$9bfcf279a-874c-4911-bc5a-0e315164a4a8$$s947860$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16334/files/md_ms2_p32863_2017.pdf 000016334 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16334$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016334 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016334 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016334 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016334 991__ $$a20171213090532-IK$$brerodoc submission number