@article{Capette:16334,
      recid = {16334},
      author = {Capette, Julian},
      title = {Intérêt des situations adidactiques en physique ? Travaux  pratiques},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Ce mémoire s’est inscrit dans la création de travaux  pratiques à situation adidactique, à leur mise en place  dans des classes du gymnase de Beaulieu, à l’impact sur  l’engagement et l’apprentissage effectif des élèves. Des  enregistrements vidéo des séances en classes ont été  effectués. L’analyse de ces enregistrements a été conduite  systématiquement via le triangle pédagogique d’Houssaye, à  la situation adidactique, à la théorie de l’action  conjointe en didactique et au quadruplet de Sensevy.  L’engagement et l’apprentissage sont significatifs quand  une construction par l’action conjointe lié à une situation  de défi est instaurée initialement. On dénommera ces  travaux pratiques de « TP défis ». Il en est de même quand  on applique un nombre important d’expériences au sein de  divers « postes », de natures différentes. On dénommera ces  travaux pratiques de « TP par postes ». Le dynamisme  engendré, la variété de compétences sollicitées chez  l’élève, la liberté d’action et l’indépendance  intellectuelle stimulent l’élève. Les phases ponctuelles de  guidage, d’institutionnalisation amplifient le processus  d’apprentissage.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16334},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16334},
}