TY - GEN AB - Ce mémoire étudie la possibilité d’enseigner l’épistémologie de la physique au gymnase. Un ensemble de savoir épistémologique est défini ; il contient une partie générale sur la démarche expérimentale et une partie plus avancée sur l’organisation des différentes théories physiques. Le tout est construit pour être enseigné à des classes de maturité de première année lors d’un travail pratique et de deux cours. Ce cours a été ensuite donné à trois classes du gymnase de Chamblandes et les apprentissages des élèves sont été étudiés avec différentes méthodes d’analyse. Quelques variantes sont discutées et de nombreuses pistes sont avancées pour résoudre les obstacles d’apprentissages rencontrés. AU - Burnier, Yannis DO - 10.22005/bcu.16332 DO - doi ED - Marlot, Corine ED - Dir. ID - 16332 KW - Démarche expérimentale KW - épistémologie KW - conscience disciplinaire KW - réticence didactique L1 - https://patrinum.ch/record/16332/files/md_ms2_p34779_2017.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/16332/files/md_ms2_p34779_2017.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/16332/files/md_ms2_p34779_2017.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/16332/files/md_ms2_p34779_2017.pdf N1 - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II N2 - Ce mémoire étudie la possibilité d’enseigner l’épistémologie de la physique au gymnase. Un ensemble de savoir épistémologique est défini ; il contient une partie générale sur la démarche expérimentale et une partie plus avancée sur l’organisation des différentes théories physiques. Le tout est construit pour être enseigné à des classes de maturité de première année lors d’un travail pratique et de deux cours. Ce cours a été ensuite donné à trois classes du gymnase de Chamblandes et les apprentissages des élèves sont été étudiés avec différentes méthodes d’analyse. Quelques variantes sont discutées et de nombreuses pistes sont avancées pour résoudre les obstacles d’apprentissages rencontrés. T1 - Enseigner l’épistémologie et l’organisation des théories de la physique au gymnasequelles conditions et quelles possibilités TI - Enseigner l’épistémologie et l’organisation des théories de la physique au gymnasequelles conditions et quelles possibilités UR - https://patrinum.ch/record/16332/files/md_ms2_p34779_2017.pdf ER -