TY  - GEN
AB  - Ce mémoire étudie la possibilité d’enseigner l’épistémologie de la physique au gymnase. Un ensemble de savoir épistémologique est défini ; il contient une partie générale sur la démarche expérimentale et une partie plus avancée sur l’organisation des différentes théories physiques. Le tout est construit pour être enseigné à des classes de maturité de première année lors d’un travail pratique et de deux cours. Ce cours a été ensuite donné à trois classes du gymnase de Chamblandes et les apprentissages des élèves sont été étudiés avec différentes méthodes d’analyse. Quelques variantes sont discutées et de nombreuses pistes sont avancées pour résoudre les obstacles d’apprentissages rencontrés.
AU  - Burnier, Yannis
DO  - 10.22005/bcu.16332
DO  - doi
ED  - Marlot, Corine
ED  - Dir.
ID  - 16332
KW  - Démarche expérimentale 
KW  -  épistémologie 
KW  -  conscience disciplinaire 
KW  -  réticence
didactique
L1  - https://patrinum.ch/record/16332/files/md_ms2_p34779_2017.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16332/files/md_ms2_p34779_2017.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16332/files/md_ms2_p34779_2017.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16332/files/md_ms2_p34779_2017.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - Ce mémoire étudie la possibilité d’enseigner l’épistémologie de la physique au gymnase. Un ensemble de savoir épistémologique est défini ; il contient une partie générale sur la démarche expérimentale et une partie plus avancée sur l’organisation des différentes théories physiques. Le tout est construit pour être enseigné à des classes de maturité de première année lors d’un travail pratique et de deux cours. Ce cours a été ensuite donné à trois classes du gymnase de Chamblandes et les apprentissages des élèves sont été étudiés avec différentes méthodes d’analyse. Quelques variantes sont discutées et de nombreuses pistes sont avancées pour résoudre les obstacles d’apprentissages rencontrés.
T1  - Enseigner l’épistémologie et l’organisation des théories de la physique au gymnasequelles conditions et quelles possibilités
TI  - Enseigner l’épistémologie et l’organisation des théories de la physique au gymnasequelles conditions et quelles possibilités
UR  - https://patrinum.ch/record/16332/files/md_ms2_p34779_2017.pdf
ER  -