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000016332 100__ $$aBurnier, Yannis
000016332 245__ $$aEnseigner l’épistémologie et l’organisation des théories de la physique au gymnase$$9fre$$bquelles conditions et quelles possibilités
000016332 300__ $$a1 ressource en ligne
000016332 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016332 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016332 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7390$$92017
000016332 520__ $$aCe mémoire étudie la possibilité d’enseigner l’épistémologie de la physique au gymnase. Un ensemble de savoir épistémologique est défini ; il contient une partie générale sur la démarche expérimentale et une partie plus avancée sur l’organisation des différentes théories physiques. Le tout est construit pour être enseigné à des classes de maturité de première année lors d’un travail pratique et de deux cours. Ce cours a été ensuite donné à trois classes du gymnase de Chamblandes et les apprentissages des élèves sont été étudiés avec différentes méthodes d’analyse. Quelques variantes sont discutées et de nombreuses pistes sont avancées pour résoudre les obstacles d’apprentissages rencontrés.$$9fre
000016332 6531_ $$aDémarche expérimentale $$9fre
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didactique$$9fre
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