@article{Knüsel:16328,
      recid = {16328},
      author = {Knüsel, Jérémie},
      title = {Représentativité des physiciennes et des physiciens dans  les manuels scolaires et le corps enseignant des gymnases  vaudois},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Les femmes représentent environ 20% des étudiants en  physique au gymnase et à l’EPFL, et seulement 7% des  professeurs de physique de l’EPFL. Ce fait peut-être  considéré comme problématique d’un point de vue économique  ou de société. Dans ce travail nous passons en revue les  hypothèses avancées dans la littérature pour expliquer la  sous-représentation de femmes en physique et identifions la  question des modèles de rôles féminins comme une piste  d’action importante. Nous présentons dans cette optique des  statistiques sur la proportion de femmes dans  l’enseignement de la physique dans les gymnases vaudois.  Nous procédons ensuite à une analyse quantitative de la  présence des physiciennes dans les manuels utilisés au  gymnase, en nous basant sur l’index des livres. Nous  présentons finalement quelques références bibliographiques  concernant les femmes dans l’histoire des sciences. Les  résultats de nos recherches statistiques sur le corps  enseignant des gymnases suggèrent que les femmes  représentent seulement 14% des enseignants de physique. La  proportion de femmes formées par la HEP Vaud en didactique  de la physique pour le secondaire II a augmenté  régulièrement pour se stabiliser autour de 25% depuis 2010.  Nous nous attendons donc à une augmentation prochaine de la  proportion d’enseignantes de physique au gymnase, au fil du  renouvellement du corps enseignant. L’analyse des manuels  de physique montre, comme on s’y attend, une proportion  infime de femmes parmi les mentions biographiques, située  entre 1.1% et 1.7% selon les ouvrages. La proportion  d’illustrations représentant des femmes est plus élevée,  entre 2.7% et 10%, suggérant que les auteurs ont conscience  de la sous-représentation des femmes dans le texte. La  comparaison entre ouvrages montre une grande variabilité  des figures historiques mentionnées, indiquant que les  auteurs disposent d’une marge de manoeuvre appréciable dans  la sélection des personnages. Au vu des excellentes sources  d’informations biographiques disponibles sur les femmes  dans l’histoire des sciences, nous concluons que les  auteurs de manuels pourraient facilement enrichir leurs  textes en personnages historiques féminins.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16328},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16328},
}