000016325 001__ 16325 000016325 005__ 20250108114816.0 000016325 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16325 000016325 035__ $$a(rerodoc)306217 000016325 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016325 041__ $$afre 000016325 080__ $$a37 000016325 100__ $$aMarignac Christen, Isabelle de 000016325 245__ $$aPowerPoint en cours d’histoire$$9fre$$bentre perception et réalité : regards croisés sur un dispositif d’enseignement controversé 000016325 300__ $$a1 ressource en ligne 000016325 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016325 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016325 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7149$$92017 000016325 520__ $$aDepuis les années 2000, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est en progression dans le cadre éducatif. Les outils de présentation, par exemple le logiciel PowerPoint, ont largement fait leur entrée dans l’enseignement en secondaire II. Dans une discipline comme l’histoire, pour laquelle la question de l’enseignement par l’image est très présente, cet outil soulève des questions. Le présent mémoire professionnel a pour objectif d’amener des pistes de réflexion en s’appuyant notamment sur le concept de représentation sociale ou la sociologie de la connaissance. Les principaux axes de notre travail sont les suivants : Après un bref historique de l’enseignement de la discipline, nous faisons un point de situation sur les principales recherches scientifiques qui s’intéressent à l’utilisation de PowerPoint dans le domaine éducatif. Nous présentons les principaux points de vue et les divergences qui en découlent. Les questions qui se posent sont de savoir si l’utilisation de ce dispositif est légitime en regard du changement de paradigme et si PowerPoint est efficace dans le domaine de l’éducation en général et de l’histoire en particulier. La contribution de la notion de la performance issue de la sociologie de la connaissance apporte à notre sens des pistes de réflexions intéressantes. Dans une partie plus empirique, nous cherchons à savoir comment les enseignants et les élèves perçoivent ce dispositif : selon leurs représentations, l’outil favorise-il de meilleurs enseignements et de meilleurs apprentissages ? Nous terminons ce travail en mettant en lien la théorie et la pratique : la perception des élèves et des enseignants est-elle en adéquation avec les apports théoriques ? Au moyen de la notion de la représentation sociale nous essayons de saisir la complexité des représentations soulevées et décrites dans ce travail.$$9fre 000016325 6531_ $$ahistoire $$9fre 000016325 6531_ $$a changement de paradigme $$9fre 000016325 6531_ $$a image $$9fre 000016325 6531_ $$a PowerPoint $$9fre 000016325 6531_ $$a efficacité $$9fre 000016325 6531_ $$a représentations sociales$$9fre 000016325 700__ $$aHaesler, Nicolas 000016325 720__ $$aAndré, Bernard$$eDir. 000016325 8564_ $$yorder:1$$9583c0661-3f41-43ad-90f4-75a809d5988d$$s497478$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16325/files/md_ms2_p20096_p27966_2017.pdf 000016325 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16325$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016325 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016325 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016325 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016325 991__ $$a20171211101045-HF$$brerodoc submission number