@article{MarignacChristen:16325,
      recid = {16325},
      author = {Marignac Christen, Isabelle de and Haesler, Nicolas},
      title = {PowerPoint en cours d’histoire entre perception et réalité  : regards croisés sur un dispositif d’enseignement  controversé},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Depuis les années 2000, l’utilisation des technologies de  l’information et de la communication (TIC) est en  progression dans le cadre éducatif. Les outils de  présentation, par exemple le logiciel PowerPoint, ont  largement fait leur entrée dans l’enseignement en  secondaire II. Dans une discipline comme l’histoire, pour  laquelle la question de l’enseignement par l’image est très  présente, cet outil soulève des questions. Le présent  mémoire professionnel a pour objectif d’amener des pistes  de réflexion en s’appuyant notamment sur le concept de  représentation sociale ou la sociologie de la connaissance.  Les principaux axes de notre travail sont les suivants :  Après un bref historique de l’enseignement de la  discipline, nous faisons un point de situation sur les  principales recherches scientifiques qui s’intéressent à  l’utilisation de PowerPoint dans le domaine éducatif. Nous  présentons les principaux points de vue et les divergences  qui en découlent. Les questions qui se posent sont de  savoir si l’utilisation de ce dispositif est légitime en  regard du changement de paradigme et si PowerPoint est  efficace dans le domaine de l’éducation en général et de  l’histoire en particulier. La contribution de la notion de  la performance issue de la sociologie de la connaissance  apporte à notre sens des pistes de réflexions  intéressantes. Dans une partie plus empirique, nous  cherchons à savoir comment les enseignants et les élèves  perçoivent ce dispositif : selon leurs représentations,  l’outil favorise-il de meilleurs enseignements et de  meilleurs apprentissages ? Nous terminons ce travail en  mettant en lien la théorie et la pratique : la perception  des élèves et des enseignants est-elle en adéquation avec  les apports théoriques ? Au moyen de la notion de la  représentation sociale nous essayons de saisir la  complexité des représentations soulevées et décrites dans  ce travail.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16325},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16325},
}