000016321 001__ 16321 000016321 005__ 20250108114815.0 000016321 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16321 000016321 035__ $$a(rerodoc)306221 000016321 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016321 041__ $$afre 000016321 080__ $$a37 000016321 100__ $$aCunha, Rita 000016321 245__ $$aLa place donnée à la rétroaction dans nos salles de classe en langue culture étrangère écrite$$9fre 000016321 300__ $$a1 ressource en ligne 000016321 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016321 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016321 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7127$$92017 000016321 520__ $$aDurant notre année d’étude à la HEP en Master secondaire II, la question de la rétroaction et son importance dans les salles de classes a régulièrement été abordée. Généralement jugée positive et agissant comme un levier aux progrès, elle aide enseignants et étudiants à collaborer afin que les élèves travaillent sur leurs faiblesses et exploitent leurs forces. Néanmoins, il ne semble pas y avoir de réel consensus sur la meilleure manière de l’exploiter. Nous avons donc effectué des lectures théoriques afin d’entrevoir des pistes qui pourraient nous aider à utiliser la rétroaction au mieux. Nous sommes ensuite passés de la théorie à la pratique. Dans le cadre de nos stages, nous avons tenté de mettre au point une étude. Notre étude visait à nous aider à faire usage de la rétroaction dans nos classes au gymnase de manière à ce qu’elle devienne un outil d’enseignement pour nous et un outil d’apprentissage pour nos élèves. Nous avons choisi un angle particulier : la rétroaction fournie dans le cadre de production écrite en langue-culture étrangère. Nous avons ensuite sollicité l’opinion de nos élèves : quelles sont leurs perceptions de la rétroaction, leurs préférences ? Puis, en fonction de nos lectures théoriques et des réponses des élèves, nous avons fourni une rétroaction régulière sur une série de productions écrites en tentant de voir s’ils faisaient des progrès observables en lien direct avec les rétroactions fournies précédemment. Nos résultats et observations ont été enrichissants à plusieurs niveaux. Tout d’abord cela nous a permis d’engager un réel dialogue avec nos élèves sur leurs travaux et leurs progressions possibles. De plus, cette étude nous a aussi permis d’envisager quelles seront nos futures postures d’enseignants et comment nous intégrerons la rétroaction afin qu’elle fasse partie du contrat didactique établi entre nous et nos élèves.$$9fre 000016321 6531_ $$aRétroaction $$9fre 000016321 6531_ $$a production écrite en LCE $$9fre 000016321 6531_ $$a habiletés affectives $$9fre 000016321 6531_ $$a évaluations formatives $$9fre 000016321 6531_ $$a gymnases vaudois $$9fre 000016321 6531_ $$a perceptions de élèves$$9fre 000016321 700__ $$aMacDonald, Aidan 000016321 720__ $$aGerber, Brigitte$$eDir. 000016321 8564_ $$yorder:1$$942d5b057-28e6-414a-bec7-c2d814e837ef$$s247741$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16321/files/md_ms2_p32871_p35279_2017.pdf 000016321 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16321$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016321 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016321 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016321 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016321 991__ $$a20171211091839-GF$$brerodoc submission number