@article{Cunha:16321,
      recid = {16321},
      author = {Cunha, Rita and MacDonald, Aidan},
      title = {La place donnée à la rétroaction dans nos salles de classe  en langue culture étrangère écrite},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Durant notre année d’étude à la HEP en Master secondaire  II, la question de la rétroaction et son importance dans  les salles de classes a régulièrement été abordée.  Généralement jugée positive et agissant comme un levier aux  progrès, elle aide enseignants et étudiants à collaborer  afin que les élèves travaillent sur leurs faiblesses et  exploitent leurs forces. Néanmoins, il ne semble pas y  avoir de réel consensus sur la meilleure manière de  l’exploiter. Nous avons donc effectué des lectures  théoriques afin d’entrevoir des pistes qui pourraient nous  aider à utiliser la rétroaction au mieux. Nous sommes  ensuite passés de la théorie à la pratique. Dans le cadre  de nos stages, nous avons tenté de mettre au point une  étude. Notre étude visait à nous aider à faire usage de la  rétroaction dans nos classes au gymnase de manière à ce  qu’elle devienne un outil d’enseignement pour nous et un  outil d’apprentissage pour nos élèves. Nous avons choisi un  angle particulier : la rétroaction fournie dans le cadre de  production écrite en langue-culture étrangère. Nous avons  ensuite sollicité l’opinion de nos élèves : quelles sont  leurs perceptions de la rétroaction, leurs préférences ?  Puis, en fonction de nos lectures théoriques et des  réponses des élèves, nous avons fourni une rétroaction  régulière sur une série de productions écrites en tentant  de voir s’ils faisaient des progrès observables en lien  direct avec les rétroactions fournies précédemment. Nos  résultats et observations ont été enrichissants à plusieurs  niveaux. Tout d’abord cela nous a permis d’engager un réel  dialogue avec nos élèves sur leurs travaux et leurs  progressions possibles. De plus, cette étude nous a aussi  permis d’envisager quelles seront nos futures postures  d’enseignants et comment nous intégrerons la rétroaction  afin qu’elle fasse partie du contrat didactique établi  entre nous et nos élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16321},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16321},
}