TY  - GEN
AB  - Le jeu vidéo sérieux à vocation éducative a-t-il sa place dans l’école ? Cette étude cherche à montrer les apports pédagogiques de l’utilisation du jeu sérieux, Ecoville. Ecoville est un jeu sérieux dont l’objectif est d’amener les élèves à comprendre, de manière ludique, ce qu’est une ville durable et quelles sont les éléments qui la compose. Ce jeu est proposé dans une séquence de géographie 9e année HarmoS. Nous avons donc évalué les apprentissages des élèves qui ont joué à Ecoville, étudié la pertinence du jeu en tant qu’outil pédagogique, les objectifs éducationnels qui en découlent, le niveau de complexité demandé et la motivation qu’il génère. Après avoir testé le jeu en classe, les résultats de la recherche montrent que ce jeu sérieux a un réel impact sur la motivation des élèves et que les supports didactiques proposés par Ecoville sont adaptés à une utilisation du jeu dans une séquence d’enseignement en géographie (9e Harmos). En termes d’apprentissage, les résultats mitigés de la recherche traduisent, d’une part, que certains élèves, peu familiers avec le sujet, ont eu des difficultés à comprendre les notions essentielles de ce thème de géographie et à appréhender les enjeux sous-jacents à la construction d’une ville durable. D’autre part, en revanche, les élèves dotés de connaissances préalables ont su tirer parti d’Ecoville pour approfondir leur compréhension de la ville durable et de son fonctionnement en système.
AU  - Faes, Jasmine
AU  - Graber, Nicolas
DO  - 10.22005/bcu.16320
DO  - doi
ED  - Lausselet, Nadia
ED  - Bouverat, Myriam
ED  - Dir.
ED  - Codir.
ID  - 16320
KW  - Jeux sérieux 
KW  -  Ecoville 
KW  -  Développement durable 
KW  -  géographie 
KW  -  Ville durable 
KW  -  apprentissage 
KW  -  pédagogie 
KW  -  complexité
L1  - https://patrinum.ch/record/16320/files/md_ms1_p32784_p32801_2017.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16320/files/md_ms1_p32784_p32801_2017.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16320/files/md_ms1_p32784_p32801_2017.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16320/files/md_ms1_p32784_p32801_2017.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
N2  - Le jeu vidéo sérieux à vocation éducative a-t-il sa place dans l’école ? Cette étude cherche à montrer les apports pédagogiques de l’utilisation du jeu sérieux, Ecoville. Ecoville est un jeu sérieux dont l’objectif est d’amener les élèves à comprendre, de manière ludique, ce qu’est une ville durable et quelles sont les éléments qui la compose. Ce jeu est proposé dans une séquence de géographie 9e année HarmoS. Nous avons donc évalué les apprentissages des élèves qui ont joué à Ecoville, étudié la pertinence du jeu en tant qu’outil pédagogique, les objectifs éducationnels qui en découlent, le niveau de complexité demandé et la motivation qu’il génère. Après avoir testé le jeu en classe, les résultats de la recherche montrent que ce jeu sérieux a un réel impact sur la motivation des élèves et que les supports didactiques proposés par Ecoville sont adaptés à une utilisation du jeu dans une séquence d’enseignement en géographie (9e Harmos). En termes d’apprentissage, les résultats mitigés de la recherche traduisent, d’une part, que certains élèves, peu familiers avec le sujet, ont eu des difficultés à comprendre les notions essentielles de ce thème de géographie et à appréhender les enjeux sous-jacents à la construction d’une ville durable. D’autre part, en revanche, les élèves dotés de connaissances préalables ont su tirer parti d’Ecoville pour approfondir leur compréhension de la ville durable et de son fonctionnement en système.
T1  - Contribution du jeu vidéo sérieux « Ecoville » à l’apprentissage des concepts d'urbanisation et de ville durable en géographie
TI  - Contribution du jeu vidéo sérieux « Ecoville » à l’apprentissage des concepts d'urbanisation et de ville durable en géographie
UR  - https://patrinum.ch/record/16320/files/md_ms1_p32784_p32801_2017.pdf
ER  -