Go to main content
000016320 001__ 16320
000016320 005__ 20250108114815.0
000016320 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16320
000016320 035__ $$a(rerodoc)306222
000016320 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016320 041__ $$afre
000016320 080__ $$a37
000016320 100__ $$aFaes, Jasmine
000016320 245__ $$aContribution du jeu vidéo sérieux « Ecoville » à l’apprentissage des concepts d'urbanisation et de ville durable en géographie$$9fre
000016320 300__ $$a1 ressource en ligne
000016320 336__ $$aMémoires niveau master
000016320 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000016320 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7120$$92017
000016320 520__ $$aLe jeu vidéo sérieux à vocation éducative a-t-il sa place dans l’école ? Cette étude cherche à montrer les apports pédagogiques de l’utilisation du jeu sérieux, Ecoville. Ecoville est un jeu sérieux dont l’objectif est d’amener les élèves à comprendre, de manière ludique, ce qu’est une ville durable et quelles sont les éléments qui la compose. Ce jeu est proposé dans une séquence de géographie 9e année HarmoS. Nous avons donc évalué les apprentissages des élèves qui ont joué à Ecoville, étudié la pertinence du jeu en tant qu’outil pédagogique, les objectifs éducationnels qui en découlent, le niveau de complexité demandé et la motivation qu’il génère. Après avoir testé le jeu en classe, les résultats de la recherche montrent que ce jeu sérieux a un réel impact sur la motivation des élèves et que les supports didactiques proposés par Ecoville sont adaptés à une utilisation du jeu dans une séquence d’enseignement en géographie (9e Harmos). En termes d’apprentissage, les résultats mitigés de la recherche traduisent, d’une part, que certains élèves, peu familiers avec le sujet, ont eu des difficultés à comprendre les notions essentielles de ce thème de géographie et à appréhender les enjeux sous-jacents à la construction d’une ville durable. D’autre part, en revanche, les élèves dotés de connaissances préalables ont su tirer parti d’Ecoville pour approfondir leur compréhension de la ville durable et de son fonctionnement en système.$$9fre
000016320 6531_ $$aJeux sérieux $$9fre
000016320 6531_ $$a Ecoville $$9fre
000016320 6531_ $$a Développement durable $$9fre
000016320 6531_ $$a géographie $$9fre
000016320 6531_ $$a Ville durable $$9fre
000016320 6531_ $$a apprentissage $$9fre
000016320 6531_ $$a pédagogie $$9fre
000016320 6531_ $$a complexité$$9fre
000016320 700__ $$aGraber, Nicolas
000016320 720__ $$aLausselet, Nadia$$eDir.
000016320 720__ $$aBouverat, Myriam$$eCodir.
000016320 8564_ $$yorder:1$$992dfbc82-2861-4523-842d-4d53b29313c3$$s1747540$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16320/files/md_ms1_p32784_p32801_2017.pdf
000016320 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16320$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016320 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016320 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016320 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016320 991__ $$a20171211085546-NC$$brerodoc submission number