@article{Faes:16320,
      recid = {16320},
      author = {Faes, Jasmine and Graber, Nicolas},
      title = {Contribution du jeu vidéo sérieux « Ecoville » à  l’apprentissage des concepts d'urbanisation et de ville  durable en géographie},
      pages = {1 ressource en ligne},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Le jeu vidéo sérieux à vocation éducative a-t-il sa place  dans l’école ? Cette étude cherche à montrer les apports  pédagogiques de l’utilisation du jeu sérieux, Ecoville.  Ecoville est un jeu sérieux dont l’objectif est d’amener  les élèves à comprendre, de manière ludique, ce qu’est une  ville durable et quelles sont les éléments qui la compose.  Ce jeu est proposé dans une séquence de géographie 9e année  HarmoS. Nous avons donc évalué les apprentissages des  élèves qui ont joué à Ecoville, étudié la pertinence du jeu  en tant qu’outil pédagogique, les objectifs éducationnels  qui en découlent, le niveau de complexité demandé et la  motivation qu’il génère. Après avoir testé le jeu en  classe, les résultats de la recherche montrent que ce jeu  sérieux a un réel impact sur la motivation des élèves et  que les supports didactiques proposés par Ecoville sont  adaptés à une utilisation du jeu dans une séquence  d’enseignement en géographie (9e Harmos). En termes  d’apprentissage, les résultats mitigés de la recherche  traduisent, d’une part, que certains élèves, peu familiers  avec le sujet, ont eu des difficultés à comprendre les  notions essentielles de ce thème de géographie et à  appréhender les enjeux sous-jacents à la construction d’une  ville durable. D’autre part, en revanche, les élèves dotés  de connaissances préalables ont su tirer parti d’Ecoville  pour approfondir leur compréhension de la ville durable et  de son fonctionnement en système.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16320},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16320},
}