@article{Emery:16314,
      recid = {16314},
      author = {Emery, Aloyssia},
      title = {Favoriser le maintien des occupations de personnes  présentant un syndrome démentiel enseignement à domicile  aux proches aidants : étude qualitative sur les  interventions de six ergothérapeutes au sein des centres  médico-sociaux vaudois},
      number = {DISSERT},
      pages = {93 p.},
      abstract = {Les interventions d’éducation à l’aidant de personnes  atteintes d’un syndrome démentiel à domicile comptent parmi  les plus bénéfiques des approches non pharmacologiques de  la démence. L’ergothérapeute organise des situations  d’enseignement-apprentissage pour transmettre à l’aidant  des compétences utiles dans sa nouvelle tâche. Des facteurs  tels que le choix des stratégies d’enseignement peuvent  affecter l’efficacité de l’enseignement. Or, peu d’études  ont été menées quant à la manière dont les ergothérapeutes  transmettent des connaissances à l’adulte et aucune  spécifiquement sur les proches aidants de personnes  atteintes de démence. C’est pourquoi ce travail vise à  approfondir les connaissances actuelles sur les pratiques  des ergothérapeutes dans un processus  d’enseignement-apprentissage auprès de proches aidants de  personnes présentant une démence dans le contexte du  domicile. Une méthode de recherche qualitative analysant  des données descriptives a été retenue pour cette étude.  Dans un premier temps, une revue des connaissances  actuelles en matière d’enseignement à l’adulte a permis de  poser des fondements théoriques. Ensuite, les données  récoltées lors de six entretiens semi-dirigés menés auprès  d’ergothérapeutes recrutées au sein des centres  médico-sociaux vaudois ont été analysées suivant la méthode  d’analyse de contenu selon la stratégie du modèle mixte.  Aucune validité n’a été mesurée. Les résultats démontrent  que le contenu de l’enseignement est adapté aux besoins  spécifiques de l’aidant et de l’aidé, et négocié avec eux.  Les ergothérapeutes interviewées considèrent les éléments  de la personne, de l’environnement et de l’occupation pour  choisir et adapter les stratégies d’enseignement. Elles  visent à combiner les méthodes et moyens pour plus  d’efficacité. L’expérience professionnelle et l’emploi  thérapeutique de soi les guident dans leurs réflexions et  elles s’appliquent à créer une relation favorable à  l’adhésion de l’aidant. En conclusion, les pratiques des  ergothérapeutes de cette étude correspondent aux  recommandations faites dans la littérature. Toutefois, les  situations d’enseignement-apprentissage restent difficiles  à distinguer du reste de l’intervention. De même, les  ergothérapeutes interrogées reconnaissent un caractère  sensible à l’enseignement-apprentissage auprès de cette  population, impliquant des capacités d’adaptation  constantes. En outre, l’évaluation de l’atteinte des  compétences, la généralisation et le transfert restent des  étapes délicates pour la moitié d’entre elles qui tendent  plutôt à faire confiance à l’aidant. Enfin, plusieurs  propositions de futures recherches sont évoquées. [Résumé  de l'auteure]},
      url = {http://patrinum.ch/record/16314},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16314},
}