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Abstract
Le but de cette recherche est de faire ressortir les facteurs d’influence du comportement d’enfants âgés de onze à treize ans en lien avec les boissons sucrées, et la manière dont une infirmière scolaire peut les intégrer dans une action de promotion de la santé. Elle vise à améliorer, dans un premier temps, la qualité d’une intervention menée lors d’un stage en milieu scolaire sur le sujet des boissons sucrées, mais également la qualité des prestations de promotion de la santé offertes en milieu scolaire. L’intérêt de cette recherche réside pour les enfants dans le fait de leur offrir une prise en charge adaptée à leurs besoins et de les amener ainsi à se questionner sur leur propre santé dans le but qu’ils deviennent à leur rythme acteurs de leur santé. Sept entretiens semi-dirigés ont été menés auprès d’enfants. Ils ont été élaborés et analysés à l’aide de deux théories principales, tout d’abord sous l’angle de la psychologie de la santé et plus particulièrement avec un modèle de comportement de santé, puis sous l’angle de la psychologie sociale des groupes.