000016213 001__ 16213 000016213 005__ 20250108114749.0 000016213 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16213 000016213 035__ $$a(rerodoc)21038 000016213 040__ $$aRERODOC$$dRNV laels- 000016213 041__ $$afre 000016213 080__ $$a616-083 000016213 100__ $$aMuriset, Marie 000016213 245__ $$9fre$$aEnfant, famille et diabète$$bquelle éducation à la santé dans un contexte d'interculturalité ? 000016213 300__ $$a24 f. 000016213 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016213 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2010$$92010 000016213 520__ $$9fre$$aLes articles choisis et analysés pour cette revue de littérature permettent de retenir certains points importants. Le fait de provenir d'une minorité ethnique est souvent décrit comme un facteur de risque dans le contrôle du diabète. Diverses barrières telles que les différences linguistiques, les croyances culturelles sur la santé ou encore les désavantages économiques et sociaux sont des dimensions importantes à considérer dans l'éducation à la santé des familles migrantes. Des interprètes devraient être présents dans certaines situations afin d'améliorer la compréhension mutuelle, et du matériel éducatif adapté devrait être créé. La formation interculturelle est mise en avant et décrite comme importante pour les soignants dans le contexte de l'interculturalité (...). Ce travail a permis aux auteurs de prendre conscience du caractère primordial du rôle propre infirmier auprès d'enfants diabétiques et de leur famille, dans un contexte d'interculturalité. 000016213 6531_ $$aSanté $$9fre 000016213 6531_ $$a Enfant $$9fre 000016213 6531_ $$a Diabète $$9fre 000016213 6531_ $$a Education pour la santé $$9fre 000016213 6531_ $$a Education du patient $$9fre 000016213 6531_ $$a Interculturalité $$9fre 000016213 6531_ $$a Rôle infirmier $$9fre 000016213 6531_ $$a Migrant $$9fre 000016213 6531_ $$a Soins infirmiers interculturels $$9fre 000016213 6531_ $$a Recherche scientifique - Sciences infirmières $$9fre 000016213 6531_ $$a Revue de littérature$$9fre 000016213 700__ $$aStuder, Danaé 000016213 8564_ $$yorder:1$$9cf4b51e8-4a66-42c7-8942-503d84b58f3e$$s529891$$zTexte intégral$$uhttps://patrinum.ch/record/16213/files/TB_Muriset_M._Studer_D._2010.pdf 000016213 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16213$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016213 918__ $$cLausanne : Haute école de la santé La Source, 2010 000016213 919__ $$aHaute Ecole de la Santé La Source$$bLausanne 000016213 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute Ecole de la Santé La Source$$fDISS_BACHELOR 000016213 991__ $$a20101129142516-BN$$brerodoc submission number