Notice détaillée
Nom
Clavel de Brenles, Etiennette, femme de lettres, 1724-1780
Variations du nom
Date de naissance
23.01.1724
Date de décès
04.01.1780
Lieu de naissance
Montreux
Lieu de décès
Lausanne
Sexe
Féminin
Profession
salonnière
Domaine professionnel
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Etiennette Clavel de Brenles est la fille d’un pasteur. Elle reçoit une éducation soignée. En 1746, elle s’occupe du ménage de ses frères, étudiants en théologie à l’Académie de Lausanne.
Parcours de vie
À 30 ans, elle se marie à Jacques Abram Daniel Clavel de Brenles, avocat et jurisconsulte. Elle s’installe à la rue de la Mercerie et y tient un salon. Etiennette Clavel de Brenles est passionnée de philosophie, de morale et de poésie et correspond avec des personnalités tels que Suzanne Necker ou Voltaire. Dans son époque, il était mieux vu que les femmes traduisent les idées des hommes plutôt qu’elles n’en proposent. Son travail se concentre donc sur les traductions mais des manuscrits retrouvés après sa mort prouvent qu’elle a publié anonymement ses propres textes dans des journaux.
Fin de vie
À la mort de son époux en 1771, Etiennette Clavel de Brenles se trouve dans une gêne financière et retirent ses fils du collège pour prendre ne charge leur éducation. Elle décède 9 ans plus tard des suites d’une maladie.
Sources
MORET, Joëlle, FALCONNIER, Isabelle, BECQUELIN, Hélène, 2021. 100 femmes qui ont fait Lausanne : dans les pas des pionnières. Lausanne : Antipodes. Collection Trajectoires. 978-2-88901-195-7 ; Clavel de Brenles [-Chavannes], Etiennette | Fiche biographique | Lumières.Lausanne. (s. d.). [BCUL/Doc.vaudoise/lpa/2022/12]
Liens
Autre site webLausanne lumières